Lancement d’un sondage sur les obstacles liés aux handicaps pour l’obtention des vaccins COVID-19 à travers le Canada
Le 23 juin 2021 – En mai 2020, Vie autonome Canada (VAC) à publier les résultats d’un sondage sur la COVID-19 menée auprès des personnes handicapées, du personnel et des bénévoles des 24 centres de Vie autonome du Canada. Dans l’ensemble, les personnes handicapées interrogées étaient très préoccupées par la menace pour la santé que représentait le COVID-19 et craignaient l’isolement qu’il apporterait dans leur vie. Plus de 90 % des personnes interrogées craignaient d’être infectées par le virus, et 60 % ont déclaré être très inquiètes.
Nous avons promis, une fois ce sondage terminé, de mener un sondage de suivi. « Donc aujourd’hui, en partenariat avec ARCH Disability Law Centre, nous publions un sondage sur l’hésitation à se faire vacciner et les obstacles à l’obtention des vaccins », a déclaré Anne MacRae, directrice générale nationale de Vie autonome Canada. « Nous voulons déterminer comment les personnes handicapées ont accès aux vaccins et évaluer si elles hésitent à se faire vacciner et, si elles hésitent, pourquoi ? »
La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact disproportionné sur les communautés de personnes handicapées. Dès le début du déploiement de la vaccination contre le COVID-19, nous avons partagé les inquiétudes selon lesquelles les personnes handicapées à risque élevé seraient laissées de côté. « Nous savons qu’il y a des personnes handicapées à travers le Canada qui continuent à être confrontées à une série d’obstacles les empêchant d’avoir accès à la première ou à la deuxième dose du vaccin COVID-19 », a déclaré Robert Lattanzio, directeur général du ARCH Disability Law Centre. « Nous voulons apprendre directement des personnes handicapées à propos de leurs expériences afin de déterminer les obstacles auxquels elles ont été confrontées ». M. Lattanzio a ajouté : « ARCH se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de travailler avec Vie autonome Canada à cette importante initiative, qui éclairera nos efforts de défense des droits actuels et futurs. »
Le lien vers le sondage se trouve ici et sur le site web de VAC : www.ilc-vac.ca et sur le site web de l’ARCH : www.archdisabilitylaw.ca .
Si vous souhaitez obtenir une copie papier du sondage, veuillez contacter covidsurvey@ilc-vac.ca
Pour plus d’informations :
Contactez
Anne MacRae Directrice générale nationale Vie autonome Canada Sans frais : 1-877-713-3373 Courriel : anne.macrae@ilc-vac.ca
Robert Lattanzio, Directeur général ARCH Disability Law Centre Sans frais : 1-866-482-2724 poste 2233 Courriel : lattanr@lao.on.ca